La Mercedes-Benz SLK 170 (ou plus couramment appelée SLK R170) est un modèle de roadster produit par Mercedes-Benz entre 1996 et 2004 . Ce modèle est le premier de la série SLK et introduit le concept de toit rigide rétractable, ce qui influence largement l’industrie des voitures décapotables.
Fiche descriptive de la Mercedes-Benz SLK R170
Caractéristiques principales :
Modèles disponibles : SLK 200, SLK 230 Kompressor, SLK 320
Type de carrosserie : Roadster à toit rigide rétractable
Années de production : 1996 – 2004
Transmission : Manuelle (5 ou 6 vitesses) ou automatique (5 vitesses)
Dimensions : Longueur 3 995 mm
Poids : Environ 1 250 – 1 380 kg, selon la motorisation
Motorisations :
SLK 200 (de base) :
Moteur 4 cylindres en ligne de 2,0 L Puissance : 136 chevaux
Compresseur SLK 230 :
Moteur 4 cylindre Puissance : 193 chevaux
SLK 320 (version haut de gamme) :
Moteur V6 de 3,2 L Puissance : 218 chevaux
Performances : Vitesse maximale : Entre 210 et 245 km/h, selon le moteur
Accélération : 0 à 100 km/h en 6,9 à 8,2 secondes, selon la version
Toit rigide rétractable : Un des premiers roadsters avec cette fonctionnalité, offrant l’avantage d’une voiture à toit fermé en hiver et d’un cabriolet en été.
Design compact et sportif : Conçu pour offrir une conduite dynamique et un look sportif, particulièrement apprécié par les passionnés de voitures de sport compactes.
Points faibles : Coffre limité : Lors du rangement du toit rigide, le coffre devient assez réduit.
Électronique parfois capricieuse : Problèmes électroniques mineurs mais fréquents avec l’âge du véhicule.
Valeur historique et marché actuel :
Le SLK R170 est très apprécié des amateurs de Mercedes et de roadsters pour son esthétique et sa technologie