La Mercedes dite Pagode à cause de son toit au forme de pagode chinoise a été construite de mars 1963 à mars 1971 sous trois versions différentes.
La 230SL chassis 113.042.
construite de mars 1963 à janvier 1967 à 19831 exemplaires.
La 250SL chassis 113.043.
construite de novembre 1966 à janvier 1968 à 5196 exemplaires.
La 280SL chassis 113.044.
construite de bovembre 1967 à mars 1971 à 23885 exemplaires.
CARACTERISTES TECHNIQUES
- Mercedes 230SL chassis 113.042 fabriqué de mars 1963 à janver 1967 à 19831 exemplaires. 11726 véhicules sont partis à l’export dont 4752 véhicules export USA.
- Mercedes 250SL chassis 113.043 fabriqué de novembre 1966 à janvier 1968 à 5196 exemplaires. 3808 véhicules sont partis à l’export dont 1761 véhicules export USA.
- Mercedes 280SL chassis 113.044 fabriqué de novembre 1967 à mars 1971 à 23882 exemplaires. 18681 véhicules sont partis à l’export dont 12927 véhicules export USA.
Sur les 48912 Mercedes Pagode construites, 34215 ont été exportées hors d’Allemagne dont 19440 aux USA soit 40% de la production.
Numéro de série de votre Pagode : décomposition et signification :
Exemple 113.044.10.011725
- 113 : numéro du chassis de toutes les Mercedes Pagode. Chaque carrosserie a son numéro de chassis afin d’être reconnu dans le temps. Ex vous avez une 280SL Type 113 et non une 280SL type 107 qui est le modèle suivant (280SL 350SL 450SL…)
- 044 : Particularité du type. 042 pour les 230SL
043 pour les 250SL
044 pour les 280SL
- 10 : système de transmission : 10 pour la boite manuelle
12 pour la boite automatique
- 011725 : Les 6 derniers chiffres vous donne le numéro de fabrication de la voiture. Dans ce cas précis, il s’agit de la 11725ème Mercedes 280SL produite sur les 28885.
Les différences entre les 3 modèles :
La forme de la Mercedes Pagode n’a pas changé pendant les huit années de production. Quelques détails apparents permettent de les différencier :
230 SL Freins arrière à tambours. Poignée de maintien sur la porte conducteur, supprimée en novembre 1963, avec l’apparition de gros accoudoirs. Manivelles lève vitre chromées puis assorties à la sellerie en novembre 1965. Réservoir de 65l puis de 82l à partir de novembre 1965. Boite 5 vitesses disponible à partir de août 1966.
250SL Freins arrière à disque, suspension arrière modifiée. En juillet 1967, ceintures de sécurité monté en série. Moquettes en haargarn bouclé jusqu’au nr de série 002979 en 1967 puis en bouclé nylon.
280SL Nouveaux enjoliveurs de roue ajourées, sans collerette démontable. Timonerie de direction graissée à vie. Garnitures de siège en MB Tex de série à grain plus grossier. Moquette bouclée nylon. Clignotant arrière orangé au lieu de rouge en février 1969. Baguettes optionnelles de hard top en alu au lieu de laiton massif chromé en décembre 1969. Montage des feux de détresse en février 1970 (mais il ne sont pas branché pour la France). Vase d’expension en plastique et non plus en métal en mars 1970.
Numéro de série des moteurs
Beaucoup de nos véhicules ne sont plus équipés de leur moteur d’origine mais de moteur de berline.
Afin de mieux savoir quel moteur vous avez, voici les différentes familles proposés à l’époque.
MOTEUR M127 | MOTEUR M129 | MOTEUR M130 |
M127.982 | M129.980 | M130.980 |
220SEB-120CH | 250SE/Cp-150CH | 280SE/SEL/Cp-160CH |
M127.984 | M129.981 | M130.984 |
220SEB/Cp-120CH | 250SE/Cp-150CH | 280SE/SEL/Cp-140CH |
M127.981 | M129-982 | M130.983 |
230SL-150CH | 250SL-160CH | 280SL-170CH |
PEINTURE MERCEDES
Le numéro de code de la peinture d’origine de votre Mercedes se trouve sur une plaque dans le compartiment moteur sur le longeron gauche. Ci-dessous les différentes peintures de l’époque avec leur code.
- Mercedes 230-250SL
Teintes de série | Teintes métal | |
040 noir | 291 vert olive | 172 gris anthracite |
158 gris blanc | 332 bleu foncé | 178 gris intermédiaire |
190 gris graphite | 334 bleu clair | 180 gris argent |
304 bleu horizon | 335 bleu | 387 bleu |
350 bleu intermédiaire | 408 brun havane | 396 bleu intermédiaire |
542 rouge foncé | 460 brun rouge foncé | 461 brun bronze |
670 ivoire clair | 501 rouge | 462 beige |
050 blanc | 519 rouge clair | 463 cuivre |
124 gris arabesque | 716 beige gris | 567 rouge lasure |
162 gris bleu | 717 blanc papyrus | 571 rouge |
181 beige clair | 568 rouge signal | 834 vert mousse |
268 vert foncé |
- Mercedes 280SL
Teintes de série | Teintes métal | |
040 noir | 423 brun tabac | 172 gris anthracite |
173 gris anthracite | 460 brun rouge foncé | 180 gris argent |
350 bleu intermédiaire | 268 vert foncé | 387 bleu |
304 bleu horizon | 726 gris beige | 396 bleu intermédiaire |
158 gris blanc | 904 bleu foncé | 461 brun bronze |
670 ivoire clair | 903 bleu | 462 beige |
542 rouge foncé | 576 rouge | 467 beige sable |
050 blanc | 568 rouge signal | 571 rouge |
717 blanc papyrus | 728 gris beige | 124 gris arabesque |
834 vert mousse | 181 beige clair | 906 bleu clair |
Différentes combinaisons étaient possible sur demande entre la carrosserie et le hard top